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.........................................CONFERENCE ARMEPES-France DECEMBRE 2013: CHEIKH Abdoulaye

Cette cassette vidéo est disponible auprès des contacts suivants :

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La cassette sera sous titrée dans les langues nationale mauritaniennes dans les mois à venir.

 

Le système de castes: les Hommes ne se valent pas.

   En Mauritanie, la jonction possible de la problématique de l'esclavage  (couche haratine victime) et le système de castes régissant presque toutes les autres  communautés nationales , surgit fréquemment dans les débats à divers niveaux (réseaux sociaux, plateaux télé et d'autres).  Et ceux qui se jouent en premier de ce rapprochement, trouvent aisément une échappatoire calculée afin de soulager leur conscience face aux conséquences de l'ordre esclavagiste et ses dérivés béants. Les seconds souvent se trouvant interpellés à vif, tentent expressément d'indexer la gravité de l'ordre esclavagiste affectant une frange de la communauté Haratine, et par un détour lisse et moins fouillé, le système de castes apparaît comme un modèle gentil avec des vertus enviées pour tous les segments de la société castée.

     

L'ordre esclavagiste se singularise par la chosification de l'Homme esclave qui est conditionné à lier le sens de son existence qu'en étant au service de son maître. Et ce dernier dénie implicitement à l'esclave toutes les références valeureuses en vigueur entre les gens normaux dans la société. Par cette flagrance, l'indexation d'un pareil système inique et injuste, est aisé car les deux univers (exploitant et exploité)  se distinguent de fait.  

Quand au système de la hiérarchisation par castes sociales, l'approche classique le présente comme un régime de partage du travail et une régulation sociale et sociétale . Dans ce système, on croit lier le statut social et coutumier d'un individu au métier qu'il exerce, et de ce fait, si chacun occupait  sa place selon ses compétences pour la bonne marche du Tout interdépendant, tout serait presque parfait. Mais qui occupe quoi dans ce système dont certains parmi les voix autorisées qui appellent à un progressisme osé à l'échelle nationale de la part nos concitoyens arabo-berbères, peuvent citer aisément les différentes couches et leurs fonctions dites louables,  mais évitent sournoisement de nommer la caste d'extraction servile. En effet, on voudrait faire croire que  la caste griote par son statut coutumier , est une nécessité pour la transmission et l'entretien du prestige mémorial de ceux qui dirigent par l'ordre féodal sur le matériel et l’immatériel. Dans un magma primitif truffé des non-dits, l'ordre féodal règne en douceur à travers différentes manifestations et cérémonies à caractère sociétal et social, et surtout même improprement appelées "culturelles". Ainsi la promotion dite culturelle d'une société castée ne peut échapper à une certaine réaffirmation du puzzle coutumier casant les uns et les autres pour le bon fonctionnement du système.  

 

Il peut être admis aisément par tout observateur sincère parmi Nous (Noirs mauritaniens en premier et d'autres) , que nos sociétés hiérarchisées se composent d'une caste dite supérieure et d'une autre dite inférieure. En effet, la dite supérieure tient l'ordre du système en complicité généralement avec d'autres castes intermédiaires qui y tirent différents privilèges dans le temps et l’espace. 

 

Et la caste dite inférieure et la citoyenneté dans ça...!!!??? 

 

Le système des castes se reconnaît facilement féodal, mais se refuse naturellement d'être esclavagiste de fait. Bien que le féodalisme et l'esclavagisme se définissent plus par un état d'esprit particulier  qui dépasse l'élément racial, les milieux féodaux et les esclavagistes veulent s'éviter en public. Et pourtant les uns et les autres peuvent avoir des affinités fines sur tout ce qui a trait à la direction des affaires communautaires, tribales, ethniques et même étatiques . 

Dans le système des castes, le statut coutumier d'esclave existe et s'entretient sournoisement dans le temps et l’espace. La caste d'extraction servile est de loin la plus lésée et stigmatisée de la stratification sociale qui régule le socle d’identification de chacun d'entre nous. Par évidence la caste esclave ne subit pas l'esclavage proprement dit aujourd'hui , mais est appelée à se soumettre à un conditionnement faisant d'elle, la dévouée aux rôles sociétaux les moins enviables (danses, travaux physiques, langage grossier, et auto-dévaluation par rapport aux autres). Un type casté esclave doit savoir assumer ouvertement qu'il serait indigne d'accéder à certains cercles d'échanges et de responsabilité, et que son honneur dans le groupe dépend d'une subordination à la famille de son maître par ascendance matrilinéaire. Un tel casté abreuvé à cette "sauce" déterministe, pensera que même La Miséricorde d'Allah azzewejel envers les Hommes devrait respecter cet ordre foncièrement discriminant par déterminisme de naissance. Cependant la caste dite inférieure a pour fonction première de servir aux tenants du système, une référence d'indignité et une couche sociale de sang impur frappé d'une damnation éternelle parce que ayant subi l'ordre esclavagiste d'antan. Ainsi très souvent, le casté esclave n'est pas une victime comme les autres, car il se plaît étrangement dans un ordre qui nie explicitement sa Dignité d'Être et d'Avoir en fonction de ses capacités intellectuelles et physiques. 

Comme dans un régime esclavagiste, les hommes ne se valent pas non plus dans une société où règne le système des castes. En effet, dans les deux  cas on accorde peu d'importance aux notions comme citoyenneté, droits humains,  démocratie et égalité. Sinon pour certains de nôtres, le prêche pour l'exercice de ces notions varie selon l'endroit concerné  (le village ou le pays). Certains peuvent dénoncer un ordre étatique dit à dominance beydane et en appelant à plus d'ouverture progressiste sur l'élément NATIONAL, mais s'avérer être des conservateurs zélés de l'ordre féodal qui sévit dans leurs TERROIRS. On croit être en droit légitime d'indexer le vrai-pouvoir dit Maure, et par une gymnastique d'esprit, nos villages sont considérés comme des principautés. Dans ces dernières où certains dont les ancêtres subirent l'ordre esclavagiste et ayant participé vaillamment à l'installation des sites villageois , sont frappés d'illégitimité éternelle sur le matériel et l’immatériel. Ainsi d'un ordre à un autre, ton voisin du village est perçu tantôt comme un citoyen conscient avec qui on doit lutter pour nos Droits politiques, et tantôt comme un élément perturbateur menaçant la dite cohésion tribalo-ethnique. En effet, il est pertinent de faire comprendre à ceux qui jurent par l'exclusivité du droit presque divin de la chefferie coutumière dans nos communautés féodales, que le contrôle quasi exclusif des leviers régaliens de l'État Mauritanien par la dite minorité arabo-berbère serait une norme respectant la logique des choses finalement. Dans ce pays dénommé Mauritanie, certains Maures conditionnés par l'idéologie panarabe et nationaliste, se servent des mêmes références  déterministes et exclusivistes que certains milieux féodaux sur la gouvernance des affaires publiques. C'est ainsi, être nés égaux en Droits et en Devoirs n'aura pas la même  saveur selon l'échelle nationale ou intra-communautaire. De ce fait, l'engagement pour les Droits humains, s'assume à la carte en fonction des échelles.  

Certains milieux engagés pour l'émergence d'un État de droit en Mauritanie veulent minorer les écueils de l'ordre féodal basé sur le système de castes en vigueur. On voudrait admettre que la problématique de la féodalité serait un faux débat et une simple histoire de complexés. D'autres veulent assurer qu'ils auraient réglé et dépassé les injustices liées au système de castes , par des pièces théâtrales dans le passé, alors qu'aujourd'hui en 2015, beaucoup feignent d'éviter par une gêne inexpliquée et suspecte, tout débat sur la question. Il est beaucoup question de culturel ici et là, mais nous devons accepter humblement et courageusement que le culturel peut être source d'injustice et des stigmatisations pour les consciences de certains parmi nous. Il faut bien rappeler aux proclamés porte-étendards engagés de la sphère politique et de la société civile, qu'il faudrait un réflexe sincère d'empathie pour mener les engagements avec une COHÉRENCE tant souhaitée et nécessaire.  

 

Kundu Sumare  

 

NOS VIDEOS

 

Deux feux, d'une gravité extrême, couvent sous le sol mauritanien

Des feux d'une intensité inouïe couvent sous notre sol mauritanien et si nous ne trouvons pas   une solution rapide, ils nous surprendront et en nous surprenant, ils risqueront de faire beaucoup de dégâts. Le feu du recensement national dit enrôlement massif.
Jamais en Mauritanie, une opération comme celle que nous connaissons tous aujourd’hui, à savoir l'enrôlement massif de la population dont le coup d’envoi a été donné depuis Novembre 2011, n'a fait autant de bruits et de dégâts.


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'Xidé' : Yimbi Kumma sortira son premier album en avril prochain

CultuRim - Le rappeur mauritanien Yimbi Kumma, né à Sélibabi et installé en France, sort du bois en publiant au mois d’avril prochain son premier album baptisé "Xidé" (Nostalgie). Plusieurs artistes collaborent à ce projet discographique.
Ainsi, on retrouvera le finaliste du Prix Découvertes RFI 2009, Cheikh Abdoulaye Ndiaye dit Bakhan, dans le titre "Idaga" (Ils sont partis) ou encore Lassana Hawa dans "Andutu". L’album contient également de l’égotrip, dont "Yimbi Kuma" et "Duo" enregistré avec Saranoro, Julien et Kissi.


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Conférence le 08 Décembre 2013 : ARMEPES-France

THEME : ISLAM, SYSTEMES DE CASTES  ET NOUVEAU PROJET DE SOCIETE : LA FRATERNITE   AU DESSUS DES CASTES . LA CONFERANCE SERA  ANIMEE  EN LANGUES NATIONALES
LE CONFERENCIER : OUSTAZ TRAORE ABDULLAH. HORAIRES 14H00 à 18H00  


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Les États Unis appellent à soutenir BIRAM DAH ADEID dans son combat pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie

Après l'ONU dans son ensemble, l'Union Européenne, les Etats européens, les ONGs internationales, voici que les Etats Unis d'Amérique affichent leur reconnaissance du combat de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) et appellent à soutenir la lutte de son président Biram Abeid Dah pour éradiquer l'esclavage en Mauritanie. C'est ce qu'a exprimé l'ambassadeur permanent de ce pays auprès des Nations Unies dans son allocution prononcée à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme.


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Messaoud Ould Boulkheir signe la troisième et dernière partie de saTribune

Messoud Ould Boulkheir, président de l’alliance populaire progressiste (APP) président sortant de l’assemblée nationale mauritanienne, signe dans la troisième et dernière partie de la Tribune. Les Mauritaniens sont inquiets et impatients d’être rassurés sur l’avenir de notre pays, sur sa sécurité, son unité, sa cohésion sociale, sa solidarité, sa stabilité politique et son bien-être économique, qui sont la condition sine qua none de sa stabilité et donc de sa survie.

Ils s’attendent à voir des signaux qui ne laissent plus aucun doute chez eux sur la détermination des décideurs à sortir cette fois des sentiers battus et à prendre en charge l’ensemble de leurs préoccupations qui sont de deux ordres :


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Pour l'honneur : réponse au Colonel Abdoulaye Aziz NDaw

Boubacar Diagana et Ciré Ba - Dans un ouvrage publié sous le titre "Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise" Tome 1, le sens d'un engagement, publié chez l'Harmattan, paru en juillet 2014, le Colonel NDaw, notamment en son chapitre 9 (Officier de renseignement), écrit ceci en pages 101 et 102 :
"Après la Gambie, la DDSE s'intéressera à la Mauritanie pour contrer la politique de beydanisation entreprise depuis les barrages sur le fleuve dont le paroxysme fut atteint avec les évènements de 1989.  Il était temps de prendre les taureaux par les cornes et donner au gouvernement une étude progressive sur les relations entre les deux pays et établir une stratégie de sortie de crise.
Mon ami et frère Pape Farba SARR, patron de la Division Etudes et Prospectives, grâce à l'appui de tous les services et sous mon impulsion fit produire un excellent document qui aboutira à la reprise maîtrisée des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Mauritanie.


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Annonce au Public: Appel à la marche pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratines

 Dans le but de mettre fin à la marginalisation sociale et aux pratiques esclavagistes dont souffrent les Hratines et pour perpétuer d’avantage les valeurs de justice et d’égalité dans notre pays, la cellule de communication de la marche pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratines, a le plaisir de porter à la connaissance du public, qu’une marche pacifique sera organisée le 29 avril 2014 à partir de 16H00.

Cette marche empruntera l’itinéraire suivant : la Nouvelle Maison des Jeunes ; point d’arrivée: place Ibn Abbass où se tiendra un meeting.

A cette occasion, l’ensemble de la population de Nouakchott est conviée à cette mobilisation pour l’égalité et la justice. Source : oubeid imijine


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Appel à manifester contre l’enrôlement discriminatoire en cours

Nous, organisation des Travailleurs Mauritaniens en France et la Diaspora vous invitent à un sit-in qu'elles organisent pacifiquement contre l'enrôlement raciste et discriminatoire des autorités mauritaniennes ce jeudi.27 Mars 2014 de 13h a 17h. Place du Marechal. Lattre de Tassigny 75016 Paris métro Porte Dauphine ou la ligne ou le RER C station Foch venez nombreux par milliers de personnes. Il faut doubler vos efforts car c'est le froid qui approche et nous sommes a deux pas du but. Nous vous invitons également  à la  Manifestation le 29 Mars 2014 de 14h a 18h sur le Parvis des Droits de l'Homme Paris 16eme métro ligne 9 la station Trocadéro. Nous vous demandons de bien vouloir mobiliser autour de vous pour la réussite de cette mobilisation .Sortez de chez et Venez plus nombreux avec  femmes et enfants pour dire halte à l’exclusion des noirs en Mauritanie par l’enrôlement  en cours qui nous rend apatride. OTMF


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Appel à mettre sur pieds une initiative citoyenne des patriotes Mauritaniens

Suite aux événements qui ont conduit à l’agression des militants de L’armepes : « association des ressortissants mauritaniens pour l’éradication  des pratique de l’esclavage et ses séquelles » dans les foyers parisiens, nous lançons un appel pressant aux intellectuels soninkés de former des groupes constitués de toutes les castes pour intervenir dans les foyers afin de sensibiliser nos compatriotes sur le danger des préjugés qui rabaissent  une frange importante en générant des tensions dans la société à la longue qui peuvent déborder dont nul ne sait l’issu. Il est temps de sensibiliser nos compatriotes que les pratiques de l’esclavage et ces préjugés sont interdits, les personnes qui continuent à s’y agripper, risquent de tomber sous le coup de la loi. En France, l’esclavage est considéré comme un crime, notre pays vient aussi de le criminaliser dans la constitution de la république. Le plus souvent nos compatriotes immigrés ignorent complètement les lois, conventions et traités, ils sont enfermés dans leurs traditions ancestrales donc faisons de la prévention pour éviter des drames. Toute personne intéressée, peut prendre  contact avec Diko hanoune et Tahara Cheikh. En vous remerciant d’avance.


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Appel à mobilisation le samedi 10 mai 2014 place Edmond Rostand (R.E.R B Luxembourg)

L’Esclavage a fabuleusement enrichi les uns et appauvri les autres. Depuis 2001 en France, le 10 mai a été institué Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Ce 10 mai 2014, le CRAN, le Comité du 10 mai, Solidaires,  CGT  et 70 autres organisations lancent un appel  pour ouvrir le dossier des réparations liées à l’esclavage.

Ce 10 mai 2014, pour la mémoire de l'esclavage et de la colonisation, pour la réparation, mobilisons-nous ! place Edmond Rostand ( R.E.R B Luxembourg ) dès 9h.     Vidéo de l'appel :
Contact : Guy Samuel NYOUMSI (Vice-président du Cran)
www.le-cran.fr


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Biram Dah ABEID : Vidéo de la cérémonie de déclaration de sa candidature

L'esclavage dont on ne parle pas : TidIane N'DIAYE.

IMAGES DE LA CONFERENCE DE DECEMBRE 2013.

En ce jour du mercredi 11 Novembre 2015, cela fait un an plein que l'ancien candidat indépendant aux élections présidentielles de 2014, Biram Dah Abeid, président d'IRA-Mauritanie, son vice-président Brahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow, président de Kawtal Ngam Yellitaare, sont entre les accroches du pouvoir mauritanien. Il est à noter l'élargissement provisoire de Djiby Sow pour  motif sanitaire.

Un an plein que les deux leaders d'IRA (Initiative pour la Résurgence Abolitionniste) sont derrière les barreaux à la suite d'un dossier judiciaire sans substance valable en Droit.

   En Mauritanie, la jonction possible de la problématique de l'esclavage  (couche haratine victime) et le système de castes régissant presque toutes les autres  communautés nationales , surgit fréquemment dans les débats à divers niveaux (réseaux sociaux, plateaux télé et d'autres).  Et ceux qui se jouent en premier de ce rapprochement, trouvent aisément une échappatoire calculée afin de soulager leur conscience face aux conséquences de l'ordre esclavagiste et ses dérivés béants. Les seconds souvent se trouvant interpellés à vif, tentent expressément d'indexer la gravité de l'ordre esclavagiste affectant une frange de la communauté Haratine, et par un détour lisse et moins fouillé, le système de castes apparaît comme un modèle gentil avec des vertus enviées pour tous les segments de la société castée.

 Une déclaration   signé en date du 25 Décembre  au nom de La Grande Famille Soninké   est parue sur CRIDEM . Ladite  déclaration    est  actée suite  à une rencontre  entre  des  membres de la communauté soninké  qui se sont réunis chez le ministre de l’environnement.  Que des membres d’une communauté se réunissent   pour débattre de ses réalités et de ses perspectives  de développement  quoi de plus  salutaire  et noble .Mais la motivation première  de cette rencontre  est  gênant  et déshonorant  pour  toute la communauté soninké  dans son ensemble . Car   en termes d’enjeux les soninko se retrouvent  dans le combats  pour les droits les plus élémentaires, nous y reviendrons.

L'INVITE DU MOIS : Oustaz Abdoulaye TRAORE

Déclaration des Organisations Mauritaniennes en Europe : 2-12-2013

 

 Pour écouter la radio ARMEPES-France: Xoroona me Terinka, cliquez ici

Dr. Makhan koné Pr. ARMEPES : 2-12-2013

L'ESCLAVAGE, PERSISTE EN MAURITANIE.

Audio et photos terribles  : que se passe-t-il à Boutilimit avec l'IRA  ?

JOURNEE INTERNATIONALE DU REFUGIE

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Tribune 1ere partie: Messoud Ould Boulkheir parle

Tribune 2eme partie: Messoud Ould Boulkheir parle

Tribune 3eme partie: Messoud Ould Boulkheir parle

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